Beauté

Slow Cosmétique

La Slow cosmétique, kézako ?

J’ai découvert le concept de Slow cosmétique il y a quelques mois, lorsque j’ai acheté le livre “Adoptez la Slow Cosmétique” de Julien Kaibeck (vous l’aurez peut-être aperçu dans l’émission « La Quotidienne » sur France 5).
Vous pouvez d’ailleurs consulter le blog de Julien et aller faire un tour sur la boutique regroupant des produits validés certifiés « Slow Cosmétique ».

J’appliquais déjà un peu sans le savoir ce concept qui consiste à repenser sa consommation de produits de beauté. Comprendre ce dont notre corps, notre peau ou encore nos cheveux ont besoin pour être en bonne santé. Consommer les produits de beauté de façon plus réfléchie, et idéalement plus respectueuse de l’environnement. Profiter des propriétés naturelles d’ingrédients issus de la nature plutôt que d’ingrédients chimiques.

Quand on s’y penche un peu et qu’on commence à lire les compositions des produits conventionnels disponibles en supermarché, on se rend vite compte que la plupart sont majoritairement composés d’ingrédients chimiques ou transformés, et sont finalement peu dosés en principes actifs (genre le masque au miel et à l’huile d’argan qui finalement n’en contient presque pas…ou le démaquillant à la rose qui n’en a que le parfum !). Et on peut assez facilement trouver des alternatives plus naturelles et plus efficaces, pour peu que l’on se renseigne un peu et qu’on accepte d’acheter ses produits dans d’autres magasins ou sur internet. Quoique le naturel/bio a tendance à se « démocratiser » et on trouve de plus en plus de produits intéressants dans les grandes surfaces.

Pourquoi je me suis tournée vers une routine plus naturelle ?

J’ai vraiment commencé à changer mes habitudes il y a environ 2 ans je pense.
A l’époque, j’avais des soucis avec mes produits capillaires car suite à plusieurs années de colorations/mèches, mes cheveux étaient fatigués et mon cuir chevelu supportait de moins en moins les shampoings classiques. Je me suis donc tournée vers des shampoings plus doux, sans sulfates agressifs, et si possible sans parabens et sans silicones. Alors au départ, c’était dur. Arrêter les silicones, ça demande de la patience .. le temps que le cuir chevelu et les cheveux reviennent à une santé « naturelle », c’est pas toujours joli joli. Mais en quelques semaines ça se régule normalement.
J’ai vite cherché également des soins plus naturels et plus efficaces (bains d’huiles/ masques à base de miel et de yaourt). Et j’ai vu la différence en quelques mois.
Alors bien sûr, comme j’ai toujours des mèches/colorations, il faut toujours que je coupe mes pointes de temps en temps et que je fasse pas mal de soins, mais c’est bien mieux qu’avant.

Avec le temps, je me suis intéressée de plus en plus au bio et au naturel pour le reste de mes produits de beauté, d’hygiène, et même pour certains produits ménagers.
J’ai eu un vrai déclic quand j’ai découvert le site Mycosmetik, grâce auquel j’ai commencé à faire des cosmétiques maison. Je vous en reparlerai dans un article dédié.

Depuis, je combine l’utilisation de produits faits maison, bio, d’huiles végétales et essentielles, et encore quelques produits conventionnels.
J’essaie de faire au mieux mais je reste ouverte. J’aime faire découvrir cette cosmétique plus naturelle à ceux qui sont intéressés mais je ne veux pas forcer les autres à penser comme moi. C’est une démarche qui doit être personnelle selon moi. Et c’est aussi pour ça que je ne me mets pas la pression et que je fais évoluer doucement ma consommation, mes routines.
Je suis satisfaite de l’efficacité de mes nouvelles routines et j’essaie d’apprendre encore comment les améliorer, à mon rythme =)

J’essaierai donc, à travers ce blog, de partager mes modestes connaissances avec vous, en sachant que je n’ai pas la science infuse et qu’il s’agira là de mes expériences personnelles, adaptées à ma peau, mon corps, etc..
A découvrir avec curiosité mais précaution tout de même, les actifs naturels ne sont pas tous bien supportés par tout le monde, il est important de bien se connaître et d’adapter sa routine à ses besoins (et ses allergies/intolérances s’il y en a..).

Et vous, est-ce que vous êtes plutôt adeptes des produits conventionnels ou également convaincus par le naturel ? =)

3 réflexions au sujet de « Slow Cosmétique »

Laisser un commentaire

