Beauté

Astuces naturelles pour affronter l’hiver !

Je sais pas pour vous, mais par chez moi, on a un hiver plutôt doux cette année, avec quelques pics de froid mais surtout pas mal d’humidité …
Tout ça est plutôt favorable au développement des microbes et à la contraction des classiques maux hivernaux : rhume, angine, grippe, gastro…
De mon côté, j’ai été assez peu malade, juste quelques petits rhume et un plus gros qui a tourné en angine…

Cet hiver, j’ai essayé d’éviter au maximum les médicaments classiques et je ne suis pas encore passée chez le médecin, grâce à quelques astuces naturelles assez efficaces !
J’ai usé et abusé du classique jus de citron bio additionné à un peu d’eau tiède et du miel, pour garder la pêche et apaiser les maux de gorge, et j’ai aussi innové en achetant des tisanes thym/menthe pour compléter.
J’ai aussi testé les gargarismes avec de l’eau chaude salée et ça a plutôt bien fonctionné pour soulager ma gorge irritée.
Enfin, j’ai découvert de nouveaux remèdes à base d’huiles essentielles, les plus efficaces !

DSC_3780

Suite à un gros rhume qui a tourné en angine, j’ai eu une extinction de voix. J’ai la chance d’avoir une pharmacie près de chez moi qui propose un rayon aromathérapie.
On m’a conseillé une HE dont je n’avais pas trop entendu parler jusque-là, le Lemongrass. Mode d’emploi : Ingérer 2 gouttes sur un sucre ou dans du miel 3x/jour.
J’ai été bluffée, peu après la 1ère prise, je commençais déjà à retrouver ma voix ! J’ai continué la journée suivante et ça a été suffisant pour la retrouver complètement.
L’HE de Lemongrass possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, d’où son efficacité dans ce cas précis j’imagine !

J’ai aussi découvert une nouvelle façon d’utiliser mon HE de Tea Tree (arbre à thé) que j’utilisais jusqu’alors dans mes crèmes de soin ou pure pour traiter les boutons.
Il s’avère qu’elle est aussi ultra efficace pour contrer un rhume ou mal de gorge qui pourrait tourner en angine ou autre !
C’est une HE anti-infectieuse majeure, immuno-stimulante, anti-inflammatoire et cicatrisante. Un must have quoi ! =)
Mode d’emploi : Ingérer 2 gouttes sur un sucre ou dans du miel 3x/jour.
J’ai usé de ce traitement 2 fois.
La 1ère fois lorsque le mal de gorge était bien installé, pour accélérer la guérison. Ça a beaucoup atténué la douleur à la gorge et en 2 jours ça allait bien mieux !
La 2ème fois, je n’ai pas attendu .. dès que j’a senti ma gorge me chatouiller, j’ai amorcé le traitement. Je n’ai eu besoin que d’une prise matin et soir sur 2 jours pour enrayer complètement le coup de froid.
Bon par contre … ça n’a vraiment pas bon goût (pour rester polie !). J’ai remarqué cependant que ça passait un peu mieux avec du miel de citronnier un peu épais qu’avec du miel de thym 😉 Mais bon, c’est efficace et à faire ponctuellement en cas de besoin donc ça reste un mauvais goût qui passe vite !

DSC_3781

J’ai aussi utilisé les classiques HE d’Eucalyptus Globulus et Radiata pour mieux respirer (tout simplement sur un mouchoir, mon diffuseur m’ayant lâchée au début de l’hiver..).
J’ai acheté de l’HE de Ravintsara même si je l’ai peu utilisée jusque-là, mais à priori c’est une super HE pour les maux d’hiver donc il faut que je m’y penche, peut-être plus pour l’hiver prochain.

Petites précisions :
* Il vaut mieux n’acheter que des HE certifiées bio, ou à minima avec le label HEBBD, qui est un gage de qualité et garantit une HE 100% pure et naturelle.
* Tous ces remèdes ont bien fonctionné pour moi, mais chacun peut réagir différemment. Les HE sont efficaces grâce à des propriétés puissantes mais elles peuvent être dangereuses si mal utilisées. Renseignez-vous bien sur les composants, propriétés et dosages recommandés, pour en profiter sans danger !

Voilà, cet article est un peu long mais j’espère vous avoir fait découvrir quelques trucs.
N’hésitez pas à me donner vos astuces également, j’aime bien tester de nouvelles choses et si c’est efficace, je suis preneuse !

En attendant, soignez-vous bien ! =)

Une réflexion au sujet de « Astuces naturelles pour affronter l’hiver ! »

Laisser un commentaire

