Beauté

MyCosmetik : et si vous faisiez vos produits de beauté vous-même ?

Certains (peut-être beaucoup !) se diront : mais pourquoi fabriquer ses cosmétiques soi-même quand il existe déjà tellement de produits tout faits, pour toutes les bourses et accessibles facilement ? Et si on veut du bio/naturel, pourquoi ne pas juste acheter les produits (de plus en plus nombreux et faciles d’accès également) ?

Eh bien, disons que c’est un choix assez personnel, et je conçois tout à fait que quelqu’un d’autre n’ait pas envie de le faire et soit juste consommateur. L’important c’est de trouver quelque chose qui nous convient.

J’ai commencé à m’intéresser au « fait maison » il y a environ 1 an et demi.
Comme expliqué dans mon article sur la Slow Cosmétique, j’ai débuté par les cheveux.
Je ne trouvais plus mon bonheur dans les supermarchés, souhaitant exclure les silicones et parabens, et surtout ayant envie d’un produit qui soit plus efficace, plus concentrés en « bons » ingrédients… A savoir que la majorité des soins/masques pour cheveux qu’on trouve en supermarché sont finalement majoritairement composés d’eau, de silicones, d’ingrédients chimiques pas très utiles pour soigner réellement votre crinière en fait…
J’ai donc commencé à tester des tambouilles maison à base d’huile de coco, d’olive, de jojoba, de yaourts, etc…

Et puis un jour j’ai découvert le site MyCosmetik (via un blog probablement…je ne sais plus trop). J’ai bien accroché avec le concept du site qui propose plein d’ingrédients naturels (très majoritairement bio) mais aussi des « recettes » simples et efficaces pour fabriquer ses propres cosmétiques, adaptés à sa peau, ses cheveux, etc.
Et j’ai donc commencé à fabriquer une crème de jour, de nuit, puis un lait pour corps, ou encore, plus récemment un démaquillant…Grâce au site, on peut fabriquer tout ce dont l’on a besoin au quotidien dans sa salle de bain !

Au final, j’ai remplacé petit à petit certain produits que j’achetais tout faits et j’en suis plutôt satisfaite. Cela m’a permis de trouver des soins mieux adaptés à mes besoins, beaucoup plus concentrés en principes actifs donc plus efficaces, et sur le long terme, ça me revient moins cher.
En effet, il faut au début acheter quelques ingrédients pour avoir la base, mais après, cela peut resservir pour plusieurs produits. Et puis quand on fait son produit maison, on est moins tenté d’acheter régulièrement les dernières nouveautés dès qu’on entre dans une boutique ou lors des promos des supermarchés ! Avant, j’avais tendance à acheter d’avance pour tester de nouvelles choses, vu que les produit conventionnels se gardent longtemps (merci les conservateurs bien chimiques!)… au final je dépensais beaucoup plus ! Quand on fait son produit maison, il ne se conserve que quelques semaines à quelques mois selon les cas, donc on fait beaucoup plus attention, on consomme plus raisonnablement en fait ! Et ça c’est bon pour notre porte-monnaie mais aussi pour la planète 🙂
Enfin, j’ai la chance d’avoir une peau peu réactive, pas d’allergie particulière… du coup je supporte assez bien les expériences ! Le naturel peut être très efficace grâce à ses principes actifs puissants, mais certains ingrédients peuvent ne pas convenir à tous! Je conseille donc à ceux qui voudraient s’essayer au fait-maison de faire gaffe à ça, faites des tests d’allergies avant de vous tartiner le visage ou le corps entier 😉

L’avantage de MyCosmetik selon moi, c’est que ça permet même aux débutants de réaliser super facilement des produits maison, on trouve facilement un tas d’ingrédients et d’ustensiles qui sont livrés rapidement(2 à 3 jours pour moi en général) et pour un prix très raisonnable pour du bio (enfin je trouve). Il faut juste se motiver une fois de temps en temps à faire sa tambouille en faisant bien attention à l’hygiène (mains et plan de travail propres, récipients et ustensiles desinfectés).
Petit point pratique : le site propose soit des ingrédients à l’unité, soit des kits d’ingrédients pour réaliser des recettes. Personnellement, je n’ai jamais acheté de kits, je préfère choisir chaque ingrédient dans le format/quantité qui me convient, et ça m’évite les doublons puisque certains produits entrent dans beaucoup de compositions. Et puis à force on se fait un petite réserve, notamment sur les HE ou les huiles végétales !
Par contre, je profite quand même des recettes fournies avec les kits puisqu’elles sont accessibles sur le site internet, avec la fiche produit kit 🙂
(Je trouve ça plutôt sympa et honnête de leur part de fournir la recette sans être obligé d’acheter tout le kit).

Je sais que beaucoup de personnes commandent plutôt sur le site Aroma-zone, plus connu. Personnellement j’ai fait une comparaison sur un panier une fois et y’avait pas vraiment de différence niveau prix ..donc je suis restée sur MyCosmetik vu que les produits et le concept me conviennent bien !
D’ailleurs, je crois qu’il va être temps pour moi de faire une nouvelle commande .. 🙂

Et vous, est-ce que vous vous êtes déjà mi au fait-maison ? Ça vous tente ? 🙂

Laisser un commentaire

