Beauté

Le gel d’aloe vera .. un indispensable de ma salle de bain !

Hello les amis !

Je vous présente aujourd’hui un des 1ers produits qui m’a aidée à passer à une routine plus naturelle dans ma salle de bain : le gel d’aloe vera.
C’est un peu un must have, selon moi, car il est assez polyvalent et efficace (et notamment super utile pour avoir une trousse de toilette légère quand on voyage !).

Le gel d’aloe vera a tout plein de propriétés hyper intéressantes à explorer dont :
=> Hydratation de la peau
=> Régénération cellulaire et prévention du vieillissement cutané
=> Effet tenseur et astringent

Il existe pas mal de gels de marques différentes mais je pense qu’il faut bien regarder la composition car beaucoup contiennent d’autres composants que l’aloes, et personnellement, je préfère avoir un produit le plus pur possible pour pouvoir l’utiliser comme un « ingrédient » dans mes cosmétiques maison si besoin.
J’utilise pour ma part le gel de la marque Pur Aloé, qui se trouve facilement en magasins bio. Il est composé à 98% d’aloe vera frais bio et fabriqué en France (mais l’aloe utilisé est cultivé au Mexique).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA      OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur le flacon, il est précisé qu’il est préférable de le ranger au frigo pour une meilleure conservation. Je ne le fais pas car je ne trouve pas ça pratique d’aller chercher mon aloe dans la cuisine à chaque utilisation mais je ne suis pas forcément un exemple à suivre ..!
Le gel a généralement une teinte qui tire vers le jaune pâle un peu transparent, qui brunit un peu avec le temps (logique comme je le conserve à température ambiante aussi). De mon côté, je trouve que ça ne l’empêche pas d’être efficace, et jusque-là, je n’ai pas eu de soucis au niveau de la conservation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
J’en ai différentes utilisations :
*Pur :
– Par dessus ma crème de jour pour aider à maintenir l’hydratation et mieux protéger la peau des agressions.
– Pour calmer des démangeaisons (piqûres de moustiques par exemple).
– Pour calmer un petit eczéma ou des rougeurs.
– Pour soigner une brûlure légère ou un coup de soleil (après avoir passé sous l’eau froide, appliquer un peu de gel et renouveler jusqu’à guérison).
– Sur mes cheveux la nuit pour les protéger du frottement de l’oreiller.

*Mélangé :
– Avec la crème lactée Denovo pour hydrater mes cheveux en journée.
– Dans des cosmétiques maison en ingrédient : masque cheveux, crème hydratante, lotion visage.
– A un peu d’huile végétale pour hydrater le visage quand je n’ai plus de crème.

Je n’ai probablement pas exploré tout son potentiel mais je trouve que c’est déjà pas mal ! 🙂

L’aloe vera peut aussi se trouver en jus ou dans des compléments alimentaires pour un usage interne mais je ne m’en sers pas ainsi, peut-être un jour ! Par contre, j’ai déjà utilisé du jus d’aloe pour des cosmétiques « liquides » comme une lotion tonique.

Le gel d’aloe devrait faire partie de mes indispensables pour un bon moment en tout cas, surtout l’été où il m’évite désormais les dépenses en après-soleil, Biafine et produits apaisants contre les piqûres 🙂

Et vous, est-ce que l’aloe vera fait partie de votre quotidien ? Comment l’utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

