Maison/déco

DIY : une lessive économique et moins chimique !

Depuis que je suis passée à une routine plus naturelle au niveau des cosmétiques, j’ai également commencé à m’intéresser à des astuces plus naturelles pour l’entretien de la maison, avec des produits bien connus comme le citron, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.
C’est donc assez logiquement que je me suis penchée sur le cas de la lessive, qui est un indispensable mais qui est souvent onéreux et bien chimique, bien mauvais pour l’environnement et plein d’allergènes (même si je n’ai jamais eu de soucis à ce niveau).
J’ai donc décidé de tenter de faire ma lessive liquide moi-même et je dois dire que niveau efficacité, je n’ai pas à regretter la lessive des supermarchés, le produit maison fait son job et lave bien !

Pour débuter, j’ai choisi de fabriquer une lessive à base de savon de Marseille en copeaux.
J’ai pu trouver facilement un sachet de 750g de la marque Starwax chez Castorama, pour 8€ environ. Je pense qu’on peut trouver de la meilleure qualité mais comme c’était un test, je ne voulais pas investir trop au départ … Je creuserai peut-être plus la question pour l’achat du prochain sachet de savon. Disons que c’est un bon compromis pour l’instant !

Niveau « recette », j’ai suivi celle du paquet de savon, que je vous donne ici au cas où vous aimeriez vous lancer également 🙂

Ingrédients :
– entre 1L et 1.5L d’eau chaude
– 40g de copeaux de savon de Marseille
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
– Quelques gouttes d’huile essentielle pour le parfum (citron, lavande, ylang-ylang,…)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Recette :
1/ Verser les copeaux de savon dans l’eau bien chaude (dans une grande casserole par exemple) et bien mélanger jusqu’à ce que le savon soit complètement fondu.
2/ Ajouter le bicarbonate et mélanger.
3/ Ajouter le vinaigre et mélanger doucement pour éviter de créer trop de mousse.
4/ Optionnel : Laisser tiédir avant d’ajouter l’huile essentielle de votre choix
5/ Verser votre lessive dans un ancien bidon à l’aide d’un entonnoir et laisser refroidir complètement avant utilisation (la lessive doit épaissir un peu une fois refroidie).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA    lessive2.JPG

Pour mon premier essai, j’avais multiplié les doses par 2 pour remplir mon bidon de 3l et fait le mélange directement dans le bidon … Mauvaise idée car je n’ai pas pu bien mélanger et il restait des morceaux de savon ! Mais à force de secouer, ça s’est un peu arrangé et j’ai pu utiliser la lessive quand même. Ça m’a duré presque 3 mois à raison de 2 à 3 machines par semaine.
J’ai donc réalisé à nouveau la recette hier  en optant pour le mélange dans la casserole et sans doubler les proportions. Le savon a très bien fondu cette fois et je ne sais pas si c’est dû aux proportions mais le produit final est plus liquide que la 1ère fois, ce qui est plus pratique.
Pour le parfum, j’ai testé citron la 1ère fois et j’ai mis de l’ylang-ylang cette fois-ci, histoire de varier, même si au final on ne sent pas tellement l’odeur une fois le linge sec … je crois qu’il serait plus efficace de parfumer le vinaigre blanc utilisé en adoucissant que la lessive elle-même en fait !

Voilà pour le « bon plan » naturel du jour !
De mon côté, j’en suis plutôt contente et je ne pense pas revenir aux lessives du commerce car sur le long terme c’est hyper économique ! En effet, mon sachet de savon devrait me permettre de fabriquer plus de 25L de lessive et donc je ne suis pas près d’en racheter !
J’espère vous avoir donné envie de tenter l’expérience si ce n’est déjà fait ! =)

Et vous, est-ce que vous fabriquez des produits d’entretien vous-même ? 
N’hésitez pas à partager vos bons plans 😉

Une réflexion au sujet de « DIY : une lessive économique et moins chimique ! »

  1. Je préfère en préparer en plus petites quantités pour éviter que le produit s’altère dans le temps (ça reste un mélange donc …). Après pour les huiles essentielles, je n’ai pas eu de soucis jusque là et ça aide à la conservation donc plutôt positif. Par contre, pour le parfum, je reconfirme qu’une fois secs, on ne sent pas tellement l’odeur de l’HE… et je n’ai pas envie de trop forcer la dose dans la lessive donc tant pis !

    J'aime

Laisser un commentaire

