Nature/Animaux

Zoé, rescapée de la rue…

Ok, le titre de mon article peut paraître un peu too much…mais il est véridique !
Après vous avoir parlé de Nemo, il y a quelques temps, voici un nouvel épisode dans la présentation de ma ménagerie 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A l’origine de l’adoption de Zoé, il y a eu la combinaison « Trouver un moyen de calmer l’hyperactivité de Nemo » et « Aménagement dans une maison ».
En effet, notre premier chat étant hyper sociable, les journées seul pendant qu’on travaillait le rendait hyperactif (chiant ? XD) le soir…au point de faire Matrix sur les murs (je suis sûre que certains propriétaires de chats comprennent ^^).
En aménageant dans une maison, bien plus spacieuse que notre ancien appart’, l’adoption d’un 2ème chat m’a paru une solution intéressante pour donner de la compagnie au 1er et le calmer un peu.

Cette fois, j’ai souhaité me tourner vers une adoption via une association. D’une part parce que ça permet de redonner une chance à un animal qui est mal parti dans la vie, et de l’autre parce que c’est très encadré au niveau de la santé de l’animal, et financièrement, quand on veut tout bien faire (premiers vaccins/stérilisation), c’est plutôt intéressant grâce aux partenariats associations/cabinets vétérinaires.
Je souhaitais cependant adopter un chat encore jeune, parce que je n’étais pas sûre que Nemo accepte un autre adulte facilement … alors que par expérience, je sais qu’avec les bébés, ça se passe en général assez bien même s’il faut parfois quelques jours d’adaptation.LogoJe me suis tournée vers « Félin Possible », une association rennaise, qui propose de nombreux chats à l’adoption (et qui malheureusement n’est jamais à court de nouveaux candidats à l ‘adoption =/).Cette association récupère des chats abandonnés et les place dans des familles d’accueil temporaires afin qu’ils puissent ensuite être adoptés définitivement. Les chats recueillis sont testés FIV/FELV, soignés, déparasités, vaccinés et identifiés. Ils sont aussi stérilisés s’ils sont suffisamment âgés. Sinon l’adoptant se voit remettre un bon pour une stérilisation valable chez le vétérinaire partenaire, et il doit procéder à la stérilisation dès que possible (autour de 6 mois).
Pour adopter, on peut aller sur le site de l’association et choisir parmi les chats présentés celui qui nous parait le plus adapté à notre mode de vie, à la cohabitation avec d’autres animaux, etc. On peut ensuite faire une demande d’adoption en remplissant un formulaire. L’association vous contactera par la suite par téléphone pour échanger sur le fonctionnement de l’adoption, vos motivations et le cadre dans lequel le chat sera accueilli. Si cela se passe bien, on vous propose de contacter la famille d’accueil pour rencontrer le chat choisi et s’assurer que le courant passe. Suite à cette visite, vous pourrez alors décider d’adopter ou non le chat.

J’ai eu de la chance car il y a généralement surtout des chats adultes à l’adoption mais quand j’ai fait la démarche, l’association avait une petite chatte de 4 mois proposée à l’adoption : Zoé.

zoé 1
Elle a été recueillie avec sa soeur à l’âge de 5 semaines dans la rue. La pauvre pépette avait attrapé le coryza et ça s’était aggravé en pneumonie…Elle a été soignée complètement avant l’adoption.
Zoé avait donc 4 mois quand elle est arrivée chez nous, juste au moment des vacances de Noël, ce qui a facilité l’intégration ! Même si la 1ère semaine, j’ai beaucoup surveillé les 2 chats et que quand on partait, j’isolais Zoé dans une pièce (on est jamais trop prudent ^^).
Au final, Nemo a bien accepté sa nouvelle « petite soeur » et la cohabitation se passe très bien. Et la présence de Zoé + les années qui passent ont bien calmé notre grand roux !

zoé 2
Aujourd’hui, Zoé est une boule de poils hyper câline et je pense qu’elle est plutôt bien chez nous 🙂
Evidemment, j’encourage tous ceux qui décident d’adopter un chat à passer par les refuges ou les associations, histoire de redonner une chance à ces boules de poils hyper mignonnes ! Et bien sûr, à bien réfléchir avant, parce qu’un chat ça peut quand même vivre jusque 15/20 ans…!

Et vous, avez-vous déjà adopté un chat par ce biais ?
Comment cela s’est-il passé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s