Beauté

Une crème de nuit ultra nourrissante et vitaminée !

Je sais pas chez vous mais par chez moi, le printemps peine à s’installer et les températures restent fraîches ! On ne peut donc pas vraiment dire que notre teint se ravive grâce aux doux rayons du soleil printanier, et le froid maltraite encore un peu notre peau…

Je vous propose de découvrir aujourd’hui comment réaliser vous-même une crème pour le visage ultra nourrissante et qui devrait raviver l’éclat de votre peau (et même la préparer au soleil, car il finira bien par s’installer et nous réchauffer non ?!).
A base d’huiles végétales de jojoba et d’argan, d’hydrolat de fleur d’oranger ou encore d’HE de carotte, ses actifs sont prometteurs !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
J’ai réalisé cette crème il y a un peu plus de 2 semaines et je l’utilise tous les soirs histoire d’aider ma peau à se repulper, et retrouver plus de douceur et d’éclat.
Je la trouve hyper agréable à l’application, elle pénètre rapidement et au réveil, la peau est super douce ! Niveau éclat c’est pas mal non plus, après j’attends de voir si elle va être efficace quand le soleil sera plus présent (protection et bronzage). Donc pour l’instant en tout cas, elle fait plutôt bien son job !

Il s’agit de nouveau d’une recette du site MyCosmetik mais j’y ai ajouté une petite touche perso…Je souhaitais renforcer ses propriétés anti-âge, protectrices et bonne mine, donc j’y ai ajouté de l’acide hyaluronique naturel, un actif très utilisé dans les cosmétiques et qui a déjà prouvé son efficacité ! Il est d’ailleurs naturellement présent dans notre peau mais on a tendance à moins en produire en vieillissant…donc pourquoi pas aider un peu notre peau en complétant sa production naturelle !
J’ai déterminé le dosage dans ma recette selon un dosage équivalent dans une autre recette de crème nourrissante du même site (même contenance finale, même technique, ingrédients similaires).

J’aimerais aborder quelques points pratiques avant de passer à la recette de cette crème.
Tout d’abord, lorsque vous choisissez de fabriquer vos propres cosmétiques, il me parait important de respecter plusieurs points concernant l’hygiène : bien se laver les mains avant de commencer ; stériliser tous les ustensiles utilisés ainsi que les contenants dans lesquels vous conserverez votre produit (j’utilise de l’alcool à 90° pour ma part) ; avoir un plan de travail propre et désinfecté. Cela vous évitera de contaminer vos produits dès leur fabrication, et ça jouera aussi sur leur durée de conservation.
Ensuite, si vous voulez vous y mettre sérieusement, il est intéressant d’investir dans du matériel dédié : balance de précision (à 0,01g), mini-fouet en inox, seringues, cuillères doseuses, contenants en inox (faciles à nettoyer et résistants à la chaleur), flacons airless (meilleure conservation car pas de contact avec la peau et l’air après mise en flacon)… Cela facilitera la réalisation de vos recettes qui nécessitent souvent d’être très précis, comme pour le dosage du bicarbonate par exemple (un mauvais dosage peut faire rater votre recette !).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Enfin, certains ingrédients comme les hydrolats purs se conservent mieux au frigo après ouverture. Globalement, conserver vos cosmétiques maison au frais vous aidera à les conserver de façon optimale plus longtemps. Pour le coup, j’avoue que mes crèmes, lotions ou baumes maison sont rangés dans un placard dans ma salle de bain. C’est pas le top mais par contre je fais attention à leur odeur et leur texture quand je les utilise (si elle évolue mal, il vaut mieux jeter). C’est un choix personnel pour la praticité au quotidien et parce que j’ai, jusque-là, la chance d’avoir une peau pas trop réactive qui supporte tous mes tests de cosmétique maison. Mais je vous encourage à jouer la sécurité et à opter pour le frigo si vous êtes 1/ Moins flemmarde que moi et prête à faire le trajet cuisine=>salle de bain à chaque utilisation et 2/ Propriétaire d’un épiderme/système immunitaire sensible qui réagit vite à toute bactérie/microbe/etc.
D’ailleurs, pensez bien à faire un test sur une petite partie de peau (genre l’intérieur du coude) avant d’étaler une crème sur votre visage ou de passer une lotion sur vos yeux…On n’est jamais trop prudent, les ingrédients naturels peuvent être très efficaces mais aussi très allergisants pour certaines personnes !

Voilà, tout cela étant dit, passons à la « recette » !

Ingrédients :OLYMPUS DIGITAL CAMERA
– 10ml d’huile de jojoba
– 5ml d’huile d’argan
– 3g de cutina
– 30ml d’hydrolat de fleur d’oranger
– 0.15g de bicarbonate de soude
– 3 gouttes d’huile essentielle de carotte
– 12 gouttes d’isocide
– 4 gouttes de vitamine E
– 0,3g d’acide hyaluronique naturel

Réalisation :
1/ Faire chauffer un peu d’eau dans 2 casseroles (préparation du bain-marie).
2/ Dans un premier contenant, verser les huiles d’argan et de jojoba, et ajoutez-y la cutina sans mélanger.
Dans un second contenant, verser l’hydrolat et le bicarbonate, et mélanger légèrement.
3/ Quand l’eau est frémissante dans les 2 casseroles, installer un contenant dans chacune. Il faut alors attendre que la cutina fonde totalement, toujours sans mélanger ! C’est la partie qui prend un peu de temps, et il faut d’ailleurs maintenir l’eau frémissante dans les 2 casseroles tout au long de cette étape pour que les 2 phases chauffent à la même température.
Une fois que la cutina s’est totalement dissoute dans les huiles végétales, attendez encore 1 minute puis retirez les 2 contenants des bains-marie.
4/ Verser immédiatement la phase aqueuse (hydrolat et bicarbonate) dans la phase huileuse et battre avec un mini-fouet pendant 5mn pour faire épaissir la crème.
Laisser ensuite refroidir pendant 5mn.
5/ Ajouter l’HE de carotte, l’isocide et la vitamine E et bien mélanger.
6/ Ajouter l’acide hyaluronique et mélanger de nouveau pour obtenir une crème homogène (elle paraîtra légèrement granuleuse à cause de l’acide).
7/ Verser dans le pot de conservation et laisser refroidir 15mn. C’est prêt !

Je vous conseille de customiser votre pot de crème avec une jolie étiquette sur lequel vous inscrirez la date de réalisation du produit. Cette crème se conserve 3 mois, donc la date de fabrication vous permettra d’être plus vigilant sur son utilisation si elle n’est pas finie dans ce délai. Personnellement, en utilisant la crème 1 fois/jour, elle me dure environ 3 mois, la quantité obtenue avec cette recette est donc nickel 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors, est-ce que cette crème vous tente ?
Avez-vous déjà réalisé une crème visage maison ?

Une réflexion au sujet de « Une crème de nuit ultra nourrissante et vitaminée ! »

Laisser un commentaire

