Beauté

Shampoings Volume : Logona VS Desert Essence

Salut les chevelus !

Je vous propose aujourd’hui pour la première fois un « match » entre 2 produits, tous les 2 testés par mes soins. 🙂

Je vais donc vous parler de shampoings dont la promesse principale est d’apporter du volume à votre chevelure. Alors est-ce que ça marche ? Et ces produits ont-ils d’autres qualités ?

Le match va se dérouler entre le shampoing Logona au miel et à la bière et le shampoing Desert Essence Pomme et Gingembre. Let’s go !

1 – Composition :

OLYMPUS DIGITAL CAMERALogona : Aqua (Water), Beer, Alcohol denat.*, Coco Glucoside, Glycerin, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium PCA, Glyceryl Oleate, Mel (Honey)*, Calendula Officinalis Flower Extract*, Hydrolyzed Silk, Triticum Vulgare (Wheat) Bran Extract, Xanthan Gum, Citric Acid, Phytic Acid, Parfum (Fragrance)**, Limonene**, Linalool**

* certifiés bio
** Provenant d’huiles essentielles naturelles

desert-essence-shampooing-pomme-verte-gingembre-green-apple-ginger.jpgDesert Essence : Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Pyrus Malus (Apple) Fruit Extract*, Coco-Glucoside (Coconut/Sugar), Sodium Coco-Sulfate (Coconut), Lauryl Glucoside (Coconut/Sugar), Glycerin (Palm)*, Decyl Glucoside (Coconut/Sugar), Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Sodium Chloride, Natural Fragrance/Flavor (Parfum/Aroma), Zingiber Officinale (Ginger) Root Extract*, Panthenol (Pro-Vitamin B-5), Lepidium Meyenii Root Extract (Maca Root)*, Yucca Brevifolia Root Extract (Yucca Cactus)*, Symphytum Officinale Leaf Extract (Comfrey)*, Urtica Dioica (Nettle) Leaf Extract*, Macrocystis Pyrifera Extract (Sea Kelp)*, Salix Alba (Willow) Bark Extract*, Citric Acid, Potassium Sorbate
*Certifiés bio
100% végétalien, exempt de blé et de gluten. Ni les ingrédients ni le produit fini ne sont testés sur les animaux. Sans parabènes, sans phosphates, sans laurylsulfate et laureth sulfate de sodium, sans phtalates, sans parfums ni colorants artificiels, sans silicones, sans EDTA, sans glycol ni ingrédients issus du pétrole.

Alors niveau compo, je crois qu’on peut se dire que les 2 produits sont plutôt pas mal, avec des tensio-actifs plutôt doux, des actifs naturels intéressants, et en partie bio.
Pour moi, le Desert Essence est quand même plus convaincant si on ne regarde que la compo, car il a certes plus d’ingrédients, mais beaucoup sont naturels et bio.
Un point qui le démarque aussi est que son 1er ingrédient est du jus d’aloe vera bio contre de l’eau pour le Logona…Dès le 1er ingrédient on a quelque chose d’utile pour nos cheveux donc c’est top !
Enfin, le Desert Essence est 100% vegan, ce qui est un critère de choix pour beaucoup de gens qui utilisent des produits bio/naturels je crois.

=> Logona : 0 / Desert Essence : 1

2 – Contenant et prix :


Hasard ou pas, les 2 produits sont présentés dans un packaging vert. Pour le Desert Essence à la pomme on comprend assez bien, c’est un peu moins logique pour le Logona en fait mais bon…j’aime bien le vert donc ça me va ! ^^
On est sur une contenance de 250ml pour le Logona, avec un flacon assez classique (ouverture sur le haut). La prise en main est simple et le bouchon permet un dosage facile du produit. En termes de prix, ça peut varier selon l’endroit où vous l’achetez (internet ou magasin bio). Je l’ai acheté en magasin bio à 8€ et des poussières.
Pour le Desert Essence, on a « seulement » 237 ml (je trouve pourtant que le contenant parait plus grand..). On est sur une marque américaine, ça explique peut-être cette différence. On a un flacon qui fait plutôt penser à celui d’un soin/après-shampoing, avec l’ouverture vers le bas. C’est pratique aussi, par contre je trouve que le produit sort en trop petite quantité donc on met plus longtemps pour sortir la même dose qu’avec le Logona. De plus, quand on stocke le flacon sur le bord de la baignoire/douche, de l’eau à tendance à s’infiltrer dans le bouchon, ce qui n’est pas le top pour la conservation. J’avais acheté ce shampoing lors d’une commande sur Vitacost (avec un code pour les frais de ports offerts ^^), il était à 5.12$ soit 4.45€ !
Du coup je suis partagée…le contenant du Logona est plus pratique mais le Desert Essence est quasiment 2 fois moins cher (si on le commande aux Etats-Unis, en France le prix doit être similaire..). Bon, on va dire match nul sur ce point !

=> Logona : 1 / Desert Essence : 2

3 – Efficacité et utilisation :

Niveau textures, on est plutôt sur des shampoings « gel » (pas crémeux), translucides (bien que le Logona tire un peu sur le jaune).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Desert Essence à gauche – Logona à droite

Le Logona a une odeur caractéristique, le mélange entre le miel et la bière. Un peu spécial la 1ère fois mais on s’habitue. A l’inverse, j’ai été conquise par l’odeur du Desert Essence dès le départ : on sent bien la pomme acidulée, c’est hyper agréable !
Les 2 shampoings lavent bien mais en douceur, aucune démangeaison à signaler. Par contre ils sont trop doux pour laver un bain d’huile (surtout le Desert Essence).
Niveau efficacité sur les promesses : pour la principale, qui est d’apporter du volume, honnêtement je ne suis pas bluffée par les résultats à ce niveau, je dirais que le Logona est un peu mieux mais aucun des 2 ne me donne envie de re-tester un shampoing volume.. =/
Les 2 marques indiquent aussi que les cheveux seront plus brillants, plus souples pour Logona et plus doux pour Desert Essence. Je trouve en effet que les 2 formules apportent de la brillance et de la légèreté. Par ailleurs, ils n’emmêlent pas trop les cheveux mais si vous avez les cheveux secs, un après-shampoing soin n’est pas de trop quand même.
Encore une fois, je suis partagée…après, sur le plaisir d’utilisation, ma préférence irait au Desert Essence pour l’odeur !

=> Logona : 1 / Desert Essence : 3

Bilan :

Pour moi, c’est le Desert Essence qui remporte ce match pour 3 raisons : sa compo qui me plait davantage, son prix hyper intéressant pour du naturel/bio et le plaisir à l’utilisation.
C’est un shampoing qui est très bien au quotidien, quand vous avez simplement besoin de vous laver les cheveux avec un produit doux. Il peut s’utiliser en alternance avec un shampoing plus hydratant/nourrissant, ou plus costaud pour les bains d’huile.
Si je repasse une commande sur Vitacost ou autre site américain, je serais tentée de le racheter.
Le Logona est probablement plus facile à trouver en France, mais je ne trouve pas que ses performances soient à la hauteur du prix. Je ne pense donc pas le racheter.
Pour le volume, c’est un avis personnel mais je ne pense qu’aucun des 2 ne fera de miracles donc ne fondez pas trop d’espoirs sur cette promesse 😉

Voilà pour ce premier match, j’espère que ça vous aura plu !

Et vous, avez-vous déjà testé un shampoing volume réellement efficace ?
Connaissez-vous les 2 produits présentés ?

Laisser un commentaire

