Beauté

Une poudre libre homemade pour mâter la brillance !

Hello !

Désolée si la fréquence de mes articles est un peu faible ces derniers temps, mais même si j’ai envie de partager pas mal de choses ici, j’essaie d’alterner les posts beauté, cuisine ou autre, et puis je préfère prendre le temps de tester correctement mes petites recettes pour vous faire des photos et vous donner mon avis.
Je préfère donc vous poster un article par semaine mais plus complet et plus qualitatif (enfin j’espère ^^), même si je fais en sorte de poster le plus souvent possible.

Je reviens aujourd’hui avec un DIY beauté, inspiré par un article récent de Julien Kaibeck.
Il s’agit de fabriquer sa poudre libre soi-même à la maison, avec des ingrédients 100% naturels !
Pour moi qui n’ai pas trop les moyens pour l’instant de remplacer mon make up conventionnel par du bio (disons que ça ne fait pas partie des priorités financières sachant que j’ai déjà beaucoup de produits make up à finir),  c’était l’opportunité de remplacer ma poudre libre pour 0€, ayant déjà des ingrédients utilisables à la maison !
Je l’ai fabriquée en début de semaine dernière mais je voulais la tester plusieurs fois avant de vous en parler.

Ma recette est une variation de celle de Julien, d’une part parce que je n’ai pas trouvé d’argile rose dans les magasins bio près de chez moi (et faire une commande juste pour ça…), d’autre part parce que j’ai préféré utiliser de l’arrow root bio à la place de la maïzena. Enfin, j’ai voulu teinter légèrement la poudre avec du cacao.

Donc voici comment j’ai procédé :
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
1/
Réunir les ingrédients nécessaires :
– Arrow Root
– Argile blanche
– Cacao

2/ Désinfecter le contenant que vous utiliserez (un petit pot en verre pour moi).

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

3/ Mettre dans le pot à parts égales l’arrow root et l’argile (la quantité dépend de votre contenant) et bien mélanger (avec un petit fouet en inox idéalement car l’argile peut être altérée par les autres métaux).

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


4/
Ajouter du cacao petit à petit jusqu’à ce que la couleur vous convienne (j’ai mis un peu de ma poudre libre actuelle à côté pour essayer d’évaluer la bonne couleur). Bien mélanger jusqu’à ce que la poudre soit unifiée. C’est prêt !

J’ai utilisé cette poudre à chaque fois que je me suis maquillée depuis (5 ou 6 fois je pense), et globalement j’en suis assez satisfaite même si je pense que je peux l’améliorer.
Au niveau de la brillance, le résultat est immédiat et aussi durable que ma poudre classique (voire mieux grâce aux propriétés naturellement régulatrices des ingrédients). De plus, la peau est douce au toucher.
Niveau couleur par contre, soit il faudrait que je rajoute du cacao (mais j’ai un peu peur de trop doser et de rendre la poudre trop foncée pour être utilisée…), soit il faudrait que je trouve une meilleure manière de colorer la poudre (peut-être avec des micas ? Ce sont des pigments naturels utilisés en cosmétique mais je ne m’en suis jamais servie encore). Ou bien retenter l’expérience avec de l’argile rose quand j’aurai l’occasion d’en commander.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Au final, la poudre reste plutôt transparente malgré le cacao, une poudre libre basique qui va matifier mais pas unifier le teint donc. Donc, comme en général j’aime unifier mon teint (merci les tâches de rousseur alors que je suis châtain d’origine !), j’ai tendance à l’utiliser par dessus une BB crème ou fond de teint selon l’occasion.
Pour l’utilisation, il faut faire attention à ne pas mettre trop de matière d’un coup, car la texture est moins « fine » qu’une poudre industrielle et il faut donc bien tapoter son pinceau avant d’appliquer sur le visage. Quitte à réitérer le geste si le résultat vous parait trop léger.
Petit plus : quand on applique la poudre, on sent les effluves du cacao (selon le dosage), c’est assez sympa !

Une petite recette naturelle intéressante mais à améliorer donc !

Et vous, vous utilisez une poudre pour votre maquillage ?
Ça vous tenterait de la fabriquer vous-même ?

Laisser un commentaire

