Beauté

Ma crème de jour légère, idéale pour les peaux mixtes à grasses !

Bonjour, bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle recette cosmétique, qui fait partie de ma routine beauté du matin: ma crème de jour hydratante et légère, spéciale peaux mixtes à grasses.

Je vous avais déjà présenté la fabrication de ma crème de nuit, que j’ai préférée plus nourrissante (car c’est bien la nuit que la peau est à son potentiel maximum de régénération).
Je ne réitère donc pas ici mes conseils concernant les mesures d’hygiène à adopter lors de la fabrication de cosmétiques maison (mais ils restent bien valables pour cette recette !).

Cette crème de jour, c’est la 3ème fois que je la réalise, avec quelques modifications à la recette initiale de chez MyCosmetik cette fois-ci: ajout d’acide hyaluronique naturel pour son action anti-âge/repulpant et ajout d’HE de carotte pour son action « bonne mine ».
J’ai également remplacé en partie l’hydrolat de lavande par de l’hydrolat de menthe car il me restait un peu de chaque hydrolat au frigo, et celui de menthe étant aussi conseillé pour les peaux mixtes et grasses, ça me paraissait pas mal de l’intégrer à la recette.

Voici donc la recette remasterisée par mes soins :

Ingrédients:
– 9ml d’huile de noisette
– 3g de cutina
– 20ml d’hydrolat de lavande
– 17ml d’hydrolat de menthe
– 0.15g de bicarbonate de soude
– 4 gouttes d’HE de Tea tree
– 2 gouttes d’HE de carotte
– 12 gouttes d’isocide
– 4 gouttes de vitamine E
– 0,25g d’acide hyaluronique naturel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Réalisation :

1/ Faire chauffer un peu d’eau dans 2 casseroles (préparation du bain-marie).
Dans un premier contenant, verser l’huile de noisette et y ajouter la cutina sans mélanger.
Dans un second contenant, verser les hydrolats et le bicarbonate, et mélanger légèrement.
Quand l’eau est frémissante dans les 2 casseroles, installer un contenant dans chacune. Attendre que la cutina fonde totalement, toujours sans mélanger !
Maintenir l’eau frémissante dans les 2 casseroles tout au long de cette étape pour que les 2 phases chauffent à la même température.
Une fois que la cutina s’est totalement dissoute dans l’huile de noisette, attendre encore 1 minute puis retirer les 2 contenants des bains-marie.
2/ Verser immédiatement la phase aqueuse (hydrolats et bicarbonate) dans la phase huileuse et battre avec un mini-fouet pendant 5mn pour faire épaissir la crème.
Laisser ensuite refroidir pendant 5mn.

crèmejouretapes
3/ Ajouter les HE de Tea tree et de carotte, l’isocide et la vitamine E et bien mélanger.
Ajouter l’acide hyaluronique et mélanger de nouveau pour obtenir une crème homogène (elle paraîtra légèrement granuleuse à cause de l’acide).
4/ Verser dans le pot de conservation et laisser refroidir 15mn. C’est prêt !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPour ma crème de jour, j’ai investi dans un flacon airless, qui permet d’optimiser la conservation des cosmétiques maison, puisque le flacon pompe permet de prélever le produit sans y mettre les doigts (et les éventuels microbes et bactéries qui s’y accrochent). J’avoue avoir galéré la première fois que j’y ai mis ma crème, je l’avais monté à l’envers donc le produit ne sortait pas .. XD Mais une fois qu’on a compris le système, tout va pour le mieux !
Je note également la date de conception de la crème, qui est normalement utilisable pendant 3 mois.

Niveau efficacité :
Si j’ai refait cette crème 3 fois, c’est parce qu’elle me convient assez bien, et après 2 semaines d’utilisation, j’en suis encore plus satisfaite avec les quelques modifications que j’ai effectuées sur la composition.
Les différents ingrédients se complètent bien pour réguler la production de sébum, resserrer les pores et éviter l’apparition de boutons.
L’avantage de cette crème, pour ma peau qui est plutôt mixte, c’est qu’elle hydrate bien mais qu’elle a une texture légère, qui pénètre rapidement et ne laisse pas de sensation de gras sur la peau.
Le seul petit point négatif que je pourrais lui trouver, c’est qu’elle est parfois un peu juste niveau hydratation pour l’hiver. Quand il fait froid, j’ai parfois eu la peau un peu sèche au niveau des joues dans la journée. Il faudrait que je l’utilise en combo avec un sérum hydratant à cette saison-là.

Je conseille donc vivement à celles qui ont une peau mixte voire grasse de tester cette recette, ou la recette initiale de MyCosmetik. Elle contient finalement un nombre d’ingrédients raisonnable (et réutilisables facilement), et elle est simple à réaliser !

Alors, tentés par cette petite crème de jour ?
Vous avez une autre recette ou des conseils à proposer pour améliorer encore la recette ?

Laisser un commentaire

