Miam !

Un petit goût d’Inde dans votre assiette !

La semaine démarre sous un ciel gris et pas très motivant, du coup j’avais envie de vous faire voyager et d’apporter un peu de couleurs à cette journée en vous proposant une recette typiquement indienne :
un Dhal
 à base de lentilles corail.

Je n’ai jamais trop aimé les lentilles vertes que préparait ma maman quand j’étais plus jeune. Du coup c’est un ingrédient que je n’avais jamais cuisiné.
Mais comme depuis quelques temps je découvre pas mal de nouveaux ingrédients à travers la cuisine « bio » voire végétarienne, je me suis intéressée aux lentilles corail. Les photos des plats cuisinés avec cette petite lentille, colorés et épicés, m’ont donné envie de re-tester cette légumineuse, mais en version orange ! 🙂
Sachant que les lentilles sont réputées pour être une excellente source de minéraux (notamment le fer et le phosphore) et de vitamines, c’est dommage de passer à côté, car quand on les cuisine un peu, ça donne finalement des plats assez sympas.
Une fois qu’on a compris comment les cuire, on peut varier les recettes en changeant les épices, les légumes, la sauce ou encore la céréale qui complétera le plat.
Il y a aussi plein de recettes de soupes ou de purées à base de lentilles corail, je pense tester ça aussi, probablement à l’automne/hiver prochain.

Voici donc mon premier crash-test à base de lentilles corail 🙂

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 250 g de lentilles corail
– 1 oignon émincé
– 1 boîte de tomates concassées (400g)
– 1 brique de lait de coco (200 ml)
– 1 c.à.c de cumin
– 1 c.à.c de curcuma
– 1 c.à.s d’huile d’olive
– Piment d’Espelette et sel
– Un peu d’eau

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Recette :
1/ Dans un wok idéalement, faites chauffer l’huile puis faites-y revenir l’oignon émincé.
2/ Ajoutez les épices et le sel, et mélangez bien jusqu’à ce que l’oignon soit bien coloré.
3/ Ajoutez les lentilles, les tomates et le lait de coco, et re-mélangez bien l’ensemble.
Si besoin, compléter avec de l’eau pour que le mélange soit bien recouvert.
4/ Laissez mijoter à feu doux environ 1/2 heure et servez aussitôt.

Après avoir goûté ce premier plat, j’étais encore un peu partagée car ce que je n’aime pas trop à la base, c’est surtout la texture des lentilles. Mais finalement je les ai re-cuisinées depuis et je m’y fais bien, j’ai même fini le paquet et je compte en racheter bientôt ! 🙂
Pour le goût du plat en lui-même, c’était bon mais je pense qu’il est important de bien doser les épices pour donner du goût, les tomates et le lait de coco n’étant pas suffisants selon moi. Le piment d’Espelette permet de relever l’ensemble et je pense que l’ajout de poivrons serait une bonne idée si vous aimez ça.
Accompagné de riz ou de boulgour, ça fait un repas complet et végétarien, ça change un peu !

Alors, prêts à faire décoller vos papilles pour l’Inde ? 🙂

Laisser un commentaire

