Lifestyle·Nature/Animaux

La menthe et ses milles et unes vertus !

Le dimanche, c’est souvent une journée que beaucoup aiment passer au jardin, surtout quand on a la chance d’en avoir un chez soi, et que le soleil veut bien nous faire l’honneur de sa présence.
Personnellement, je n’ai jamais eu la main très verte, mais j’aime bien faire pousser des trucs quand même … alors en général je plante des végétaux qui poussent bien tout seul et qui ne demandent pas trop d’entretien !

La menthe, c’est typiquement la plante parfaite dans mon cas : elle pousse bien en pot, (et encore mieux dans le potager !), elle ne demande presque aucun entretien à part un peu d’arrosage s’il fait vraiment trop sec et une petite coupe au début du printemps pour repartir de plus belle.
Et grâce au climat assez doux de la Bretagne en hiver, je n’ai même pas besoin de rentrer mes pots ou de protéger les plants du potager…Ils ont toujours repris au printemps, même si certaines variétés sont un peu plus longues à se réveiller.
J’ai donc choisi de privilégier cet aromate pour satisfaire mes envies de plantes vertes sur la terrasse ! 🙂
Comme j’aime l’originalité, j’ai investi dans différentes variétés : menthe marocaine, menthe-pomme, menthe-ananas et même menthe-chocolat ! 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA                                                                     Menthe-pomme

L’avantage, c’est que la menthe est décorative mais qu’elle peut aussi s’utiliser de plein de façons différentes, que ce soit pour manger, boire, et même se soigner.
En effet, c’est une plante pleine d’antioxydants et de vitamine C.
Elle a des vertus digestives, stimulantes, antiseptiquesdétoxifiantes et même anti-douleurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA                                                                       Menthe-ananas

La liste de ses bienfaits (notamment sous forme d’huile essentielle) est bien trop longue pour tout mettre ici mais elle peut donc s’avérer fort utile pour les petits maux du quotidien !

menthe thé (748x800)
Par exemple, après un repas un peu costaud, une petite infusion ou un thé à la menthe, c’est top pour la digestion !
Perso, j’aime bien préparer une théière entière le dimanche après-midi pour le goûter. Je mets tout simplement de l’eau bouillante, un sachet de thé vert, quelques feuilles de menthe du jardin lavées et déchiquetées dans une boule à infuser, du sucre de canne, et en quelques minutes, on a un bon thé à la menthe maison à déguster.

Les feuilles sont aussi un bon allié pour une haleine fraîche, il suffit d’en mâcher quelques unes après le repas.
En cas de fatigue, vous pouvez faire un bain de pieds avec de l’eau chaude additionnée de gros sel et de feuilles de menthe, ça devrait vous redonner du tonus !
Enfin pour les maux de tête, inhaler des vapeurs d’eau chaude dans laquelle auront infusé des feuilles de menthe peut apaiser la douleur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour la santé, j’ai tendance à utiliser plutôt l’HE de menthe poivrée, plus concentrée en principes actifs et donc plus puissante à très petites doses. Par exemple, masser une goutte sur les tempes (attention, bien éloigné des yeux !) est assez efficace si vous agissez sur le mal de tête à temps.

Attention : cette HE est fortement déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’aux personnes souffrant d’hypertension.
Elle est dermocaustique (irritante pour le peau) et provoque une sensation de froid intense, il faut donc faire attention à limiter l’usage à des zones réduites de peau pour éviter toute irritation. Idéalement, il faudrait la diluer dans de l’huile végétale avant application sur la peau.


Je ne peux pas vous lister tout ce qui peut se faire niveau santé/bien-être ici mais en tout cas, c’est hyper intéressant de creuser cette partie pour la menthe car c’est vraiment une plante pas chère à l’achat (même pour un plant bio), facile à entretenir et hyper productive sur une grande partie de l’année. Donc plein de petits remèdes naturels et gratuits sur le long terme. 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA                                                                     Menthe marocaine

Coté cuisine, la menthe peut s’intégrer à plein de salades, de sauces/coulis, de desserts, des confitures…Elle apporte un côté frais assez sympa, surtout l’été.
C’est quand même sympa de pouvoir simplement aller cueillir quelques feuilles sur sa terrasse ou son balcon quand on a une soudaine envie de mojito par exemple ! 🙂

DSC_2906 (800x483)                                                                     Menthe-chocolat

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans la culture de la menthe, que vous habitiez en appartement ou en maison avec jardin, il y aura toujours un coin où elle pourra s’épanouir et vous fournir presque toute l’année des feuilles fraîches et pleines de vertus ! Et si vous n’avez pas la main verte ne vous inquiétez pas car moi non plus et pourtant, j’ai une belle production ! ^^

Alors, ça ne vous donnerait pas envie de faire un peu de jardinage cet après-midi tout ça ? 😉

Laisser un commentaire

