Beauté

Test produits Coslys : gamme cheveux normaux à la Reine des Prés bio

Hey ! Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’une gamme shampoing + après-shampoing qui est idéale pour prendre soin de ses cheveux en douceur au quotidien !

Cette gamme est proposée par la marque Coslys, qui a été créée par une petite entreprise familiale française : Comptoir des Lys.
J’ai d’ailleurs découvert que cette entreprise propose non seulement des cosmétiques mais aussi des produits d’entretien et des produits de soin pour les animaux, toujours dans un esprit de développement durable et d’ingrédients naturels/bio.

Le premier produit Coslys que j’ai testé était le Baume démélant coiffant à la noix de coco.
C’était mon premier soin/après-shampoing bio, que j’avais choisi pour sa formulation qui me semblait pas mal et adaptée à mes cheveux abîmés par les mèches…
Ce soin ne m’a pas vraiment convenu car je trouvais qu’il alourdissait mes cheveux, un chouia trop gras peut-être … en même temps, j’en mettais peut-être un peu trop parce que le produit ne se répartissait pas hyper bien avec peu de quantité. Pas fait pour moi même si je pense que globalement, c’est pas un mauvais produit.

L’été dernier, j’ai acheté le shampoing pour cheveux normaux à la Reine des Prés bio. En fait, je cherchais un shampoing doux à utiliser en alternance avec un shampoing plus ciblé, et que mon chéri pourrait utiliser aussi. Et là, même pas peur, j’ai pris le format 1L ! 🙂
Enfin, au début du mois de mai, j’ai choisi de tester aussi l’après-shampoing de la même gamme, en remplacement de celui de Lavera pour cheveux colorés que j’avais fini bien que je n’ai pas du tout aimé..!

Voici donc une petite revue des 2 produits, que j’ai pu tester pendant près d’1 an pour le shampoing, et 2 mois pour le soin.


Shampoing :
OLYMPUS DIGITAL CAMERAAqua (eau), spiraea ulmaria flower water* (eau florale de reine des prés bio), sodium coco-sulfate (tensioactif anionique issu du coco), decyl glucoside (tensioactif non ionique issu du coco et du glucose), cocamidopropyl betaine (tensioactif amphotère issu du coco), sodium chloride (sel), glycerin (glycérine d’origine végétale), mel* (miel), coco-glucoside (tensioactif non ionique issu du coco et du glucose), glyceryl oleate (tensioactif non ionique issu du coprah, huile de tournesol, glucose et glycérine végétale), simmondsia chinensis seed oil* (huile de jojoba bio), hydrolyzed wheat protein (peptides de blé), parfum (parfum 100% d’origine naturelle), coconut alcohol (alcool issu du coco), sodium sulfate (sel), dehydroacetic acid, sodium benzoate, benzyl alcohol (agents de conservation), linalol, limonene, citronellol (composants naturellement présents dans le parfum).*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique

  • 99.19% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
  • 10.27% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Alors niveau compo, je crois qu’on peut pas lui reprocher grand chose. Très naturel avec quelques très bons ingrédients comme l’eau florale de reine des prés bio, du miel et de l’huile de jojoba. Il est parfait pour un usage fréquent et pour toute la famille.
En plus, le format flacon-pompe est hyper pratique, ça permet de prélever la bonne quantité facilement et je pense que ça préserve le produit puisqu’il ne se retrouve pas au contact direct de l’air quand on l’utilise (d’ailleurs, presque 1 an après l’achat, il m’en reste encore un peu et aucune altération visible du shampoing).
Sinon, je n’ai plus le prix exact en tête mais ça tournait autour de 11/12€. Et pour 1L de shampoing bio, c’est hyper raisonnable, voire moins cher (prix au litre) que la plupart des shampoings des grandes marques conventionnelles bourrées de silicones et autres ingrédients pas tip top !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Niveau utilisation, on a une texture gel transparente, qui se répartit bien et qui mousse bien aussi. L’odeur est légère, plutôt fleurie. Ce n’est pas ce que je préfère mais comme c’est assez délicat, ça reste agréable. Le produit se rince bien et n’emmêle pas trop les cheveux, qui sont bien propres en 1 shampoing (bon, si vous avez fait poser un bain d’huile ou un soin un peu gras, faut peut-être compter 2 shampoings quand même !).
J’aime bien utiliser ce shampoing une fois sur 2, en alternance avec un shampoing volume ou spécial cheveux colorés.

—————–
Après-shampoing :
OLYMPUS DIGITAL CAMERAaqua (eau), spiraea ulmaria flower extract* (eau florale de reine des près bio), cetearyl alcohol (émulsionnant issu du coco et de la glycine), coco-caprylate (émollient), simmondsia chinensis (jojoba) seed oil*(huile de jojoba bio), lecithin (émulsionnant), sodium cetearyl sulfate (agent émulsionnant), olus oil (émollient), xanthan gum (épaississant), parfum (parfum d’origine naturelle), citric acid (régulateur de pH), benzyl alcohol, dehydroacetic acid, sodium benzoate, potassium sorbate (conservateurs), linalool, geraniol, citronellol, eugenol (ingrédients naturellement présent dans le parfum).*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique

  • 98% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
  • 32% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Comme son binôme, on a là un produit avec une compo plutôt top, avec un bon % d’ingrédients bios : presque 1/3 du produit, sachant que l’eau en 1ère position représente un gros % du non bio…
Un peu d’alcool (parfois un peu asséchant) en fin de compo mais probablement en petite quantité avec un rôle de conservateur, vaut mieux ça que des parabens, méthylisothiazolinone ou encore phénoxyéthanol…
On est sur un format tube de 250ml, dommage pour l’ouverture vers le bas…Je trouve que comme le tube reste sur le bord de la baignoire, ça n’est pas hyper hygiénique car le bouchon reste humide. Disons que faut pas que le tube dure trop longtemps, sinon on finira sûrement par avoir des moisissures sur l’ouverture à cause de l’humidité. =/
Niveau prix, j’ai dû payer entre 8 et 9€ en magasin bio. C’est pas le moins cher du marché c’est sûr, mais je trouve le rapport qualité-prix raisonnable (bonne compo, bio, efficace). Et puis avec 250ml, j’en ai pour quelques mois donc…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A l’utilisation, on a cette fois une texture crémeuse mais juste assez fluide pour se répartir facilement sur les longueurs à démêler. L’odeur est similaire au shampoing, et je trouve qu’elle ne reste pas une fois les cheveux secs (mais bon, je ne me sniffe pas les cheveux non plus donc…). Je laisse poser le produit le temps de me laver en général, soit 1 à 2mn. Le rinçage se fait bien, pas de résidus difficiles à éliminer, et pas de sensation de lourdeur quand les cheveux sèchent.
Le soin démêle plutôt bien et laisse les cheveux assez doux.

=> Au final, j’aime beaucoup utiliser ces 2 produits, je trouve qu’ils conviennent bien à une routine douce, adaptée au plus grand nombre.
Alors certes, ils restent basiques… Je pense que l’idéal est d’alterner avec d’autres shampoings et soins plus ciblés sur la problématique de vos cheveux (secs/colorés/fins/etc). Et l’alternance permet aussi d’éviter de trop se lasser (de l’odeur notamment), et de tester de nouveaux produits de temps en temps.
En tout cas, je conseille vraiment cette gamme pour les familles notamment, car la possibilité d’une grande contenance pour le shampoing (jusqu’à 5L en flacon pompe !) permet vraiment d’obtenir un très bon rapport qualité-prix pour une gamme bio.

Et vous, quels produits utilisez-vous au quotidien pour vos cheveux ?
Connaissiez-vous déjà cette gamme Coslys ?

Laisser un commentaire

