Miam !

Quand le chocolat rencontre la courgette …

Salut les gourmands !

Le titre et la photo de cet article vous ont peut-être fait lever un sourcil … C’est vrai qu’hier encore, j’avais du mal à imaginer une association courgette-chocolat dans une recette de cuisine !

En fait, ce dimanche j’ai sélectionné les recettes du dernier n° de Marmiton qui auraient l’honneur d’être découpées et rangées dans mes classeurs de « Recettes à tester ».
Et parmi les heureuses élues, j’ai intégré une recette de gâteau au chocolat sans beurre … mais avec de la courgette !
Du coup, c’est un gâteau au chocolat bien plus light que celui que j’ai l’habitude de faire (qu contient du beurre ET de la crème…), et je me suis dit que je le testerais bien cette semaine.
Ni une ni deux, j’ai achetée des courgettes bio pendant mes courses hier, et dès le début d’aprem, je me suis mise aux fourneaux. J’ai modifié un peu la recette puisqu’elle contenait initialement 60g de miel, que j’ai préféré remplacer par 70g de sucre (un peu au pif..!). Puis j’ai dû attendre quelques heures (mon dessert d’hier soir en fait) pour pouvoir y goûter.

Eh ben les gars … Mais c’est trop une réussite !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Je dois avouer que j’étais assez sceptique sur le résultat gustatif de cette expérience mais honnêtement (et humblement ^^), j’ai trouvé mon gâteau excellent !
J’avais un peu peur qu’il soit sec, moi qui suis adepte des fondants, et en fait, il a un aspect de moelleux mais il est plutôt fondant en bouche … Je suis assez bluffée qu’un gâteau sans beurre ni crème puisse donner ce résultat.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Je vous partage donc sans plus tarder la recette et vous encourage vivement à  la tester (même si vous n’aimez pas la courgette, on ne la sent pas) !

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 180g de courgette
– 3 œufs
– 200g de chocolat
– 70g de sucre
– 1 sachet de levure chimique

Recette : 
1/ Préchauffer le four à 180°.

2/ Peler et couper en morceaux la courgette, puis la faire cuire 12mn dans une casserole d’eau bouillante.
Une fois cuite, l’égoutter et la mixer.

3/ Casser le chocolat en morceau dans un bol et le faire fondre (au micro-onde pour moi).

4/Ajouter la courgette mixée au chocolat et bien mélanger.

5/ Dans un saladier, battre ensemble le sucre et les œufs.

6/ Incorporer le mélange chocolat/courgette au mélange œufs/sucre.

7/ Ajouter la farine et la levure, et bien mélanger pour rendre homogène.

8/ Verser la pâte dans un moule tapissé de papier cuisson et enfourner pour 20 à 30mn selon votre four (pour moi, 20mn à chaleur tournante).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Au vu de la quantité de pâte obtenue, j’ai choisi un moule de 20cm de diamètre, pour un gâteau plus « épais ». Je ne sais pas si le résultat serait le même dans un moule plus grand, et donc un gâteau plus « fin » (cuisson différente…).
J’ai retiré le gâteau du moule à la sortie du four grâce au papier sulfurisé, pour le faire refroidir un peu, avant de le déposer sur une petite assiette.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Cette recette a été validée par moi mais aussi par mon chéri, qui pourtant n’aime pas trop la courgette ! 🙂

Alors, prêts à tenter l’expérience ?! 😉

Laisser un commentaire

