Miam !

J’ai testé…les « laits » végétaux !

Salut salut !

Oui je sais, je suis un peu une revenante, j’ai beaucoup délaissé ce blog dernièrement ! =S
Honnêtement, j’ai du mal à lui consacrer du temps entre le boulot et ce que j’ai à faire ces derniers temps sur le temps qu’il me reste de libre !
Mais bon, même s’il est un peu en veille, il n’est pas mort, loin de là, je ne perds pas espoir de réussir à devenir plus régulière… =)

Je reviens donc aujourd’hui pour un sujet qui a nécessité quelques semaines de préparation puisque j’ai décidé cet été de me mettre à tester les boissons végétales, plus simplement appelées « laits végétaux », bien que scientifiquement parlant, ça n’ait rien à voir avec du lait animal. Mais tant qu’on se comprend et qu’on fait la différence c’est le principal ! 😉
Afin de vous faire un retour assez complet, il m’a donc fallu quelques semaines de tests pour goûter plusieurs laits différents et réellement voir la différence entre chaque.

Je n’ai pas l’objectif de supprimer totalement le lait animal de mon alimentation, du moins pas pour le moment. Bien que je m’intéresse de plus en plus aux alternatives végétales et que je me pose pas mal de questions sur le fait de consommer de la viande par exemple, j’ai surtout envie de varier mes possibilités et je suis curieuse de tester de nouvelles choses qui pourront enrichir ma façon de cuisiner et de m’alimenter.
Cependant, depuis que j’ai commencé ces tests, je n’ai quasiment pas utilisé de lait de vache tel quel, et ça ne m’a pas spécialement manqué. Après, j’ai continué de consommer des desserts ou du fromage à base de lait animal donc je ne peux pas parler d’effets spécifiques au niveau santé ou autre.
Après, il est reconnu que ces boissons végétales ont des avantages indéniables :
=> Très digestes, ils conviennent notamment aux personnes intolérantes au lactose ou à la caséine.
=> Ils sont pour la plupart sans gluten.
=> Ils sont riches en nutriments notamment minéraux, vitamines, fer… et fournissent de bons acides gras (contrairement au lait de vache, riche en acide gras saturés).
=> Ils évitent de consommer des résidus d’antibiotiques, vaccins et hormones contenus dans le lait de vache.
Evidemment, le bénéfices sont surtout présents à condition qu’on choisisse des boissons végétales certifiées bio pour éviter les OGM et les pesticides..!

Bref, voici mes ressentis quant au test de plusieurs types de laits végétaux :
lait-soja
Lait de soja vanillé : évidemment, il sent très bon la vanille, mais je lui trouve un petit arrière-goût qui me gène. Il est intéressant en porridge ou dans les gâteaux pour remplacer le lait de vache. J’ai notamment testé un flan coco auquel il a donné une texture un peu plus ferme/dense que d’habitude.

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lait-riz
Lait de riz (sans sucre ajouté) :
sa texture est moins épaisse que le lait de vache. On sent un petit goût de céréale mais il ne me gène pas comme pour le lait de soja. Il est parfait pour un porridge, notamment si vous l’aromatisez » : fruits, chocolat, etc…
Je l’ai testé dans ma recette de crêpes : il n’a rien à envier au lait de vache, elles sont aussi bonnes ! Pas vraiment de différence, peut-être une texture un chouia plus épaisse.

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lait-noisette
Lait noisette :
 alors que je n’aime pas spécialement le lait nature, celui-ci fait exception : en effet, son goût de noisette, assez sucré, le rend très agréable. En plus, sa texture se rapproche du lait de vache, il est plus épais que les laits de riz ou d’avoine.
Il est top pour réaliser un porridge gourmand avec du chocolat, de la banane et de la noix de coco ! Idéal aussi pour un milk shake. J’ai aussi testé dans le café, qu’il sucre un peu en donnant un goût de noisette, ça équilibre le côté amer du café et c’est assez sympa !

———–lait-amande
Lait d’amande (sans sucre ajouté) :
j’avais un peu peur du goût car je n’aime pas l’amande en général… finalement c’était assez léger et comme je l’ai utilisé surtout pour faire des porridges avec de la banane, c’est bien passé ! La texture est là aussi proche du lait de vache donc c’est un bon substitut pour ceux qui aiment l’amande, en plus, il est très intéressant nutritionnellement parlant (recommandé lors de la croissance par exemple).

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lait-avoine
Lait d’avoine (sans sucre ajouté) :
je lui ai trouvé un gout plus sucré que les autres, ce qui le rend assez sympa pour les préparations sucrées. La texture est un peu similaire au lait de riz. Utilisé en porridge et en chocolat chaud.

 

 

Il existe aussi des boissons végétales à base de millet, épeautre ou sarrasin mais ça ne m’attire pas trop, je pense que le goût est plus marqué…

Suite à mes tests, je pense que j’aurai donc tendance à privilégier les laits d’avoine et de riz, qui sont les moins chers et qui s’adaptent bien à l’usage que j’en ai en général (porridge, smoothies, milk shake). Sachant que c’est une alternative plus light que le lait de vache mais quand même pleine de nutriments, je pense désormais n’utiliser que ça pour mes petits déjeuners.
En plus, il existe en magasins bio plein de variantes dont le lait de riz/coco (qui a l’avantage d’avoir un goût de coco prononcé mais en étant beaucoup moins gras !) ou riz/noisette (le goût est là mais le prix plus doux car moins de noisette dans la compo !). Ça permet de varier les plaisirs et d’adapter le parfum selon ce qu’on en fait. Des versions contenant un complément de calcium naturel sont disponibles et permettent de pallier à cette différence avec le lait de vache.

Niveau prix, il est clair que l’achat de boissons végétales est plus coûteux que celui d’une brique de lait, même bio. On tourne entre 1€50 et un peu plus de 3€ la brique d’1L selon la boisson choisie, l’amande et la noisette étant en général les plus chers. Il faut donc voir selon son usage et ses finances, mais personnellement, une brique me dure au minimum une semaine, voire 10 jours, donc si on rapporte au mois, ça reste un budget hyper raisonnable (entre 5 et 8€ quoi).
Bon à savoir : contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces laits végétaux sont bien souvent moins chers en magasins bio ! En effet, on y trouve un rayon avec beaucoup plus de choix et souvent plusieurs marques, alors que les grandes surfaces se cantonnent à Bjorg et la marque distributeur. Je vous conseille donc vraiment de comparer si vous en avez la possibilité près de chez vous.
Enfin, il existe une autre solution, c’est de fabriquer vous-même vos laits végétaux. Il y a plein de recettes assez simples sur le web, en général il suffit de faire macérer la céréale ou la noix dans de l’eau puis de filtrer. Le prix au litre est alors moindre. Après, je pense que c’est surtout rentable pour les gros consommateurs ou les familles qui ne boivent que ça à la place du lait animal. Perso, n’ayant pas une grosse conso, je préfère en acheter tout fait, même si je testerai sûrement au moins un lait maison par curiosité !

Voilà pour le test des boissons végétales, désormais, il faudrait que je m’attaque aux crèmes pour cuisiner (la coco, c’est déjà fait depuis longtemps ^^) et aux desserts (déjà testé le soja, c’est pas si mal!) !

Et vous, adepte des boissons végétales ou fan inconditionnel du lait de vache ?

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