Miam !

Confiture maison fraise-menthe-citron vert, ou comment pimper un classique !

Hello les amis !

En ce dimanche matin pluvieux, je vais vous proposer une recette que j’ai testée au printemps mais dont je n’avais pas encore eu l’occasion de vous parler ici. Sauf qu’on va parler de fraises et que là, c’est très bientôt la fin de la saison donc il est temps d’en profiter avant qu’elles ne disparaissent des étals !

Donc j’avais trouvé l’idée dans un magazine, et je m’étais dit « Wouahh, de la fraise avec du citron vert t de la menthe, ça doit être trop bon ! », parce que j’aime les fraises, mais j’adore l’association citron vert et menthe aussi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Bref, quand les fraises françaises sont enfin arrivées en magasins, j’ai acheté 500g pour mettre à exécution cette recette. J’ai aussi acheté du citron vert bio (car on l’utilise entier) et puis pour la menthe, je n’ai eu qu’à la cueillir sur ma terrasse ! 🙂
A tout ça, on rajoute bien sûr du sucre. Personnellement, je n’aime pas les confitures très sucrées, en général je pars sur un ratio de 50% de sucre par rapport au poids des fruits (500g de sucre pour 1kg de fruits par exemple). Après, j’adapte selon le fruit : pour la fraise qui est très sucrée, ce ratio me parait largement suffisant. Pour un fruit plus acide par exemple, j’augmenterais un peu la dose. Et puis j’utilise plutôt du sucre de canne (qui donne un petit goût caramélisé voire vanillé en plus) que du sucre blanc quand j’en ai assez, parfois un mix des deux.
Pas besoin de sucre spécial confiture ou d’ajouter de la pectine, la présence du citron vert assure ce rôle !
Et pour vos autres confitures, il faut savoir que l’ajout d’un jus de citron frais est conseillé pour favoriser la prise, éviter la cristallisation du sucre et améliorer la conservation dans le temps.

Voici donc le mode d’emploi pour réussir votre confiture fraise-menthe-citron vert :

Ingrédients :
– 500g de fraises
– une dizaine de feuilles de menthe (1 branche)
– 1 citron vert non traité/bio 
– 250 à 300g de sucre(selon que ce soit du blanc ou de canne, et selon vos goûts !)

Recette :
1/ Rincer et équeuter les fraises, les mettre dans une grande casserole (ou bassine à confiture si vous avez).

2/ Ajouter les feuilles de menthe et le citron vert coupé en 4 (également rincés au préalable), puis le sucre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
3/ Bien mélanger l’ensemble en chauffant à feu vif.

4/ A partir du premier bouillon, continuer la cuisson pendant 10mn en remuant fréquemment.

5/ Avant de mettre en pots (stérilisés au préalable), retirer les feuilles de menthe et le citron vert.

6/ Retourner les pots une fois remplis et bien fermés, laisser refroidir puis mettre au frigo, toujours couvercle en bas. Attendre 24h avant de les remettre à l’endroit (ça favorise la conservation).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Honnêtement, moi qui n’achète jamais de confiture de fraises car je les trouve souvent trop sucrées, j’ai adoré cette version. Le fait de ne pas trop sucrer y est pour beaucoup évidemment, mais la menthe et le citron infusés rajoute de la fraîcheur et un côté original. Je pense donc essayer de refaire quelques pots avant la fin de l’été pour continuer à profiter un peu des fraises d’ici la fin de l’année. 🙂

Alors, ça vous donne pas envie de faire de la confiture cet après-midi tout ça ? 🙂

Laisser un commentaire