Voyages

L’Irlande … ou le pays idéal pour se mettre au vert !

Cet été, j’ai eu l’occasion de découvrir un nouveau pays lors d’un long weekend de 3 jours (vive le 14 juillet !). Enfin le mot long n’est pas vraiment adapté ici car j’ai trouvé ça bien trop court !

Il s’avère que mon homme et moi avons débuté notre relation un 14 juillet (au moins c’est facile à retenir XD) et tous les ans, on essaie de se faire à minima une journée/soirée en amoureux, et quand on en a les moyens, de partir en weekend.

Cette année, ayant pris la décision de partir quelques jours à l’étranger un peu tard, les destinations qui collaient avec nos envies et nos contraintes (timing, finances) étaient assez peu nombreuses. Au final, notre choix s’est porté sur Dublin, et plus largement l’Irlande car malgré la courte durée du voyage, on a choisi de louer une voiture et de s’aventurer dans la campagne, les montagnes et sur la côte irlandaises.

Je ne vais pas vous décrire ces 3 jours sur place en détails, je vous montrerai plutôt quelques photos pour vous mettre dans  l’ambiance ! 🙂

plage1 (1024x768)
Même sur la plage c’est vert !

Quelques petites choses cependant (au cas où ça vous intéresse :p) :

=> Je sais désormais que si la couleur de l’Irlande est le vert, ce n’est pas pour rien et ce n’est pas exagéré… On retrouve bien sûr des jardins, des espaces verts dans la ville, mais c’est surtout la nature irlandaise qui m’a convaincue. En effet, les paysages sont très très verdoyants, même sur le bord de mer. J’imagine que le climat, probablement plus pluvieux que chez nous y est pour beaucoup, mais en tout cas c’est très joli et ressourçant (plus que les champs et l’herbe cramée qu’on a par chez nous avec la canicule ^^ »).

=> Si vous allez à Dublin, je vous conseille vivement d’en profiter pour explorer un peu les alentours, surtout si vous aimez la nature et la marche.
De notre côté, on a choisi de traverser le parc national de Wicklow en voiture pour visiter le site de Glendalough qui offre plusieurs possibilités de randos, pour amateurs ou pour des marcheurs plus aguerris. L’occasion de se perdre au milieu des montagnes irlandaises, en croisant presque plus de moutons que de voitures ! 🙂
Un vrai bol d’air et du vert plein les yeux !
On est ensuite remonté à Dublin par la côte mais on a pas eu l’occasion d’admirer des falaises escarpées, je pense qu’il fallait aller plus au nord ou plus au sud.. =/

=> Les irlandais nous ont semblé accueillants et facilement abordables (sur 3 jours on peut pas vraiment juger), par contre il vaut mieux parler anglais un minimum car nous n’avons croisé personne qui nous ait parlé en français (pas même dans un hôtel de bon standing). Au mieux, certains font l’effort de parler plus lentement et/ou de se répéter, mais pensez à réviser sérieusement votre anglais si vous comptez leur rendre visite !
Personnellement, ça ne m’a pas gênée car je me débrouille bien et j’en profite un max pour avoir l’occasion de pratiquer en conditions réelles. 🙂

=> La conduite à gauche, ça fait peur mais c’est pas insurmontable : c’est mon chéri qui s’y est essayé, il s’en est plutôt bien sorti, pas un seul incident ! 🙂
Bon, on a pas dépassé les 80km/h à vrai dire mais en même temps, les limitations de vitesse sont plus basses là-bas et les routes qu’on a empruntées étaient souvent pas très larges et pas toujours en super état ! (Ce qui explique sûrement la présence importante de SUV et 4×4 sur les routes).

=> Que vous soyez amateurs de whisky ou non, la visite de la vieille distillerie Jameson vaut le détour. Bien que je n’aime pas cet alcool, j’ai trouvé la visite guidée hyper intéressante, et même si j’ai passé mon tour pour la dégustation comparative de 3 whisky secs, j’ai apprécié le cocktail offert à la fin de la visite.:)

=> Passer une soirée à Temple Bar comme le conseillent tous les bons guides de tourisme est effectivement une bonne idée pour rencontrer des irlandais et profiter de l’ambiance musicale omniprésente. Quasiment tous les pubs sont animés par des concerts de musique traditionnelle, acoustique ou rock.
Je pense que j’aurais adoré passer quelques mois à Dublin durant mes études ! (même si on fait probablement plus la fête qu’étudier !).

Quelques bonnes adresses testées et approuvées:
FlyOver B&B : un établissement géré par un couple très serviable, à mi-chemin entre l’aéroport et le centre-ville (un arrêt de bus à quelques pas permet de rejoindre directement le centre). Chambre confortable, petit-déj’ au top et hôtes hyper serviables. Un bon rapport qualité-prix et pratique quand arrive tard à Dublin en avion (on a atterri à 23h30…).

Hôtel 4**** Double Tree by Hilton : bon, c’est clair que le prix est plus élevé, on est dans un 4**** et ça se voit au hall d’entrée ! La chambre était spacieuse et bien équipée, par contre il y faisait un peu trop chaud (y’a la clim’ mais la nuit ça fait trop de bruit pour la laisser). L’accueil est également au top, le personnel hyper serviable. Des bouteilles d’eau sont offertes dans la chambre chaque jour et on a eu droit à un gros cookie de bienvenue à notre arrivée. 🙂
Ligne de bus à quelques mètres de l’hôtel pour rejoindre le centre-ville (10/15mn selon la circulation). Une navette pour l’aéroport passe également 24/24 au même arrêt, ce qui est hyper pratique quand on a un avion tôt le matin !

Restaurant Cactus Jacks : des tapas et plats mexicains délicieux, avec une jolie déco. Située sur la rive nord de la Liffey, dans une petite rue pleine de restos en face du quartier de Temple Bar. Pratique pour dîner tranquillement avant de revenir rapidement à l’euphorie de Temple Bar pour le reste de la soirée !

Restaurant Paulie’s : un italien/pizzeria tout petit et à priori très populaire (donc il vaut mieux réserver, même si nous on a juste eu de la chance d’avoir une table dispo !). Les pizzas sont excellentes et la carte des desserts originale puisque la moité sont en fait des digestifs gourmands !

Et puis comme promis, je vous laisse avec quelques photos pour vous mettre dans l’ambiance irlandaise… 🙂

Réserve naturelle2 (1024x216)

Réserve naturelle12 (1024x768) (1024x768)
Réserve naturelle15 (1024x768)
Réserve naturelle14 (1024x768)
Réserve naturelle20 (1024x768)
Glendalough (1024x828)
Johnnys fox8 (1024x768)
Bray5 (1024x510)
plage15
Chateau (6) (1024x747)
en ville (14) (598x1024)  docklands14 (616x1024)

docklands11 (1024x724)
docklands6 (1024x768)
docklands7 (1024x692)
docklands8 (1024x748)
St Stephen shopping center (768x1024)
Jameson15
Cactus Jack4 (800x495)

St Stephen gardens (5) (1024x768)

En espérant que tout ça vous aura fait voyager un peu ! 🙂

Laisser un commentaire